Lettre d’information N°10 : Spécial Mémoire et Musique

twitter Twitter web

Retrouvez plus d'informations sur la mémoire sur le site www.observatoireb2vdesmemoires.fr


Edito

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

C’est avec plaisir que nous vous adressons la nouvelle lettre d’information de l’Observatoire B2V des Mémoires. 


Six Français sur dix déclarent écouter de la musique quotidiennement ou presque.* En cette période de fête de la musique, c’est donc tout naturellement que l’Observatoire B2V des Mémoires a choisi de se pencher sur les liens entre mémoire et musique. Quels sont les effets de la musique sur la mémoire ? Quelles preuves scientifiques ? Et si les machines intelligentes se mettaient elles aussi à la musique ? Voici quelques-unes des questions abordées dans cette newsletter.


Mémoire et musique est également l’un des thèmes de la prochaine Semaine de la Mémoire, initiée par l’Observatoire B2V des Mémoires. Elle aura lieu du 17 au 21 septembre à Montpellier et aussi à Caen et à Bordeaux. Cette 3ème édition de la Semaine de La Mémoire débutera à Montpellier par un concert à l’Opéra Comédie suivi d’une table ronde sur le sujet. Nous vous y attendons nombreux.

Isabelle Pécou & Francis Eustache

​*Selon un sondage IFOP paru en Janvier 2017.


Professeur Francis Eustache Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires Neuropsychologue Directeur d’Etudes à l’EPHE Directeur de l’Unité de recherche U1077 de l'INSERM à l’Université Caen/Normandie

Isabelle Pécou
Directeur Général du Groupe B2V Directeur Général du Fonds de Dotation Observatoire B2V des Mémoires

La vidéo du mois : Semaine de la mémoire 2018

La troisième édition de la semaine de la mémoire aura lieu du 17 au 21 septembre à Montpellier, Caen et Bordeaux. Une semaine entièrement dédiée à l'exploration de la mémoire : mémoire et musique, mémoire et oubli, mémoire et migrations, mémoire du vivant, les supports de la mémoire, mémoire et corps, mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire et art, intelligence artificielle... Une quarantaine de manifestations : concert, conférences, tables rondes, expositions, ateliers, championnat de la mémoire inter-générationnel et spectacles vous sont proposés. Evénement gratuit et ouvert à tous. www.semainedelamemoire.fr

LA QUESTION IFOP DU MOIS POUR L'OBSERVATOIRE B2V DES MEMOIRES

Le sondage exclusif
APPRENDRE LA MUSIQUE pendant l'enfance.


Nous avons posé la question aux Français : Diriez-vous que l’apprentissage de la musique avant l’âge de 7 ans :

• Améliore avant tout la mémoire ?
• Améliore l’ensemble des aptitudes intellectuelles, et non seulement la mémoire ?
• Améliore l’ensemble des aptitudes intellectuelles ainsi que la sociabilité ? 

POUR CONSULTER LES RESULTATS : CLIQUEZ ICI

 NOTRE EXPERTE CATHERINE THOMAS ANTERION COMMENTE CES RÉSULTATS.

DocteurCATHERINE THOMAS ANTERION 

  • Neurologue et docteur en neuropsychologie
  • Membre de Conseil Scientifique de l'observatoire B2V des Mémoires.

Les neurosciences ont largement montré que l’apprentissage de la musique modelait différemment les connexions cérébrales si l’on compare un sujet naïf ou musicien de haut niveau. Concernant l’apprentissage de la musique, on peut observer des effets neuronaux (et probablement cognitifs et comportementaux) à tout âge mais il est particulièrement reproductible dans les études scientifiques que l’âge critique pour démarrer cet apprentissage doit être avant l’âge de 7 ans. Chez ces enfants « musiciens », la plasticité cérébrale et la répercussion sur les apprentissages semblent aller bien au-delà de la mémoire et concernent beaucoup d’aptitudes intellectuelles notamment l’attention ou l’organisation du langage.

De plus, il existe des gains au-delà des fonctions intellectuelles, dans l’organisation de la personnalité (curiosité) ou les capacités d’interaction et d’échanges sociaux. Certains pays sont très en avance dans l’éducation musicale. On peut souligner que la Suisse a inscrit dans sa constitution l’instruction musicale obligatoire dès le plus jeune âge.

Les personnes sondées savent que l'effet potentiel de la musique sur la cognition dépasse largement les apprentissages et le travail de la mémoire. L'effet le plus reproductif selon les études et leur design concerne les capacités de concentration et la planification mais il existe aussi des effets sur la lecture, le langage oral etc. 
Par contre, moins de la moitié souligne le rôle social de la musique. Outre la gestion des émotions et l'apprentissage du faire ensemble, la pratique de la musique développe des capacités optimisées de "cognition sociale" notamment concernant la théorie de l'esprit : comprendre les intentions et les émotions de l'autre et l'empathie.



LA FICHE PÉDAGOGIQUE DU MOIS
Mémoire et musique

Dans notre fiche pédagogique nous abordons 3 sujets sur les liens entre la mémoire et la musique :

- Les liens entre le cerveau et la musique,
- Les effets de la musique sur la mémoire,
- Musique et intelligence artificielle, la jazz machine

LES ACTUALITÉS DE L'OBSERVATOIRE B2V DES MÉMOIRES

  • En septembre, une semaine pour tout savoir sur la mémoire
    Après le succès de la 1ère édition en 2014 puis de la 2eme en 2016, la semaine de la Mémoire, organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires et ses partenaires s’installe du 17 au 21 septembre 2018 dans les villes de Montpellier, Caen et Bordeaux. Cet événement entièrement gratuit regroupera de nombreuses manifestations (conférences, expositions, spectacles…). L’enjeu de cette semaine : comprendre et préserver la mémoire sous toutes ses formes. Nous vous y attendons nombreux. Pour découvrir le programme : 
    WWW.SEMAINEDELAMEMOIRE.FR
  • Du nouveau sur le site memorya.org
    Venez tester vos connaissances sur la mémoire collective, le tout nouvel espace du site memorya.org. Il vient compléter les mondes interactifs de ce site internet ludo-éducatif consacré à la mémoire sous toutes ses formes. Pour en savoir plus : 
    WWW.MEMORYA.ORG