Lettre d'information n°5:
​le sport est-il vraiment bon pour la mémoire?

twitter Twitter web

Retrouvez plus d'infos sur la mémoire sur le site de www.observatoireb2vdesmemoires.fr

Edito


Chères lectrices,
Chers lecteurs,

C'est avec plaisir que nous vous adressons la 5ème lettre d’information de l’Observatoire B2V des Mémoires.

L’Observatoire B2V des Mémoires a pour vocation de promouvoir les recherches sur la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, d’entreprise ou encore numérique.

Cette newsletter mettra en avant la corrélation entre le sport et la mémoire puisque l'été 2016 est chargé en évènements sportifs: l'Euro de football en France, les Jeux Olympiques de Rio et également le classique mais très attendu Tour de France.

Une belle porte d'entrée pour aborder dans cette newsletter les bienfaits du sport sur la mémoire mais aussi les récentes avancées sur l'impact des sports de contact sur le cerveau.

Avec l’IFOP, nous avons demandé aux Français s'ils sont conscients des impacts du sport sur leur fonctionnement cognitif et les réponses sont édifiantes.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.


Bien sincèrement,

 

Isabelle Pécou & Francis Eustache

Professeur Francis Eustache Président Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires Neuropsychologue Directeur d’Etudes à l’EPHE Directeur de l’Unité de recherche U1077 de l'INSERM à l’Université Caen/Normandie Directeur Général du GIP Cyceron

Isabelle Pécou
Directeur du Groupe B2V

VIDEO DU MOIS : MÉMOIRE & ACTIVITÉ PHYSIQUE

La vidéo du mois vous explique en deux minutes tout ce qu’il faut savoir des bienfaits du sport sur la mémoire. Didactiques et ludiques, les nombreuses animations et les explications claires de notre journaliste vous donnent une mine d’informations pour tout comprendre.

LA QUESTION IFOP DU MOIS

Chaque mois, l'Observatoire B2V des Mémoires aborde un certain nombre d’idées reçues en réalisant auprès des Français une enquête IFOP inédite.

Les résultats de cette enquête sur la mémoire et le sport obtenus auprès d’un échantillon composé d’un millier de français, montre que les campagnes de prévention ont porté leurs fruits .... Notre expert Catherine Thomas-Anterion commente ces résultats.


COMMENTAIRES DES EXPERTS DE L'OBSERVATOIRE B2V DES MÉMOIRES

Catherine Thomas-Antérion

Membre de l’Observatoire B2V des Mémoires Neurologue et Docteur en neuropsychologie, HDR. Chercheur associé dans le Laboratoire Etudes des Mécanismes cognitifs, Université Lyon2. Ancienne Président du GRECO et du FARAP. Membre de la Société de Neurologie, de la Société de Neurologie, de la Société de Neurologie, de la Société


« Les résultats de l’enquête IFOP sur « Le sport & la mémoire » sont formidables ! 9 sondés sur 10 (93%) connaissent le fait que les traumatismes crâniens légers répétés (sans KO) dans le cadre d’une pratique sportive intensive non casquée peuvent entrainer des symptômes cognitifs immédiats ou différés, et chroniques. A noter toutefois que seul 42% sont tout à fait d'accord alors que c'est désormais une donnée de la littérature scientifique validée. Point intéressant, homme et femme répondent de la même façon.

Les 18-24 ans répondent tout de même pas d'accord dans 14% des cas alors que c'est dans cette tranche d'âge que l'on pratique le plus les sports "violents" dans lesquels il est indispensable d'être casqué et de respecter les temps de pauses nécessaires entre deux commotions. Les sujets sans diplôme minimisent également les risques et répondent non dans 18% des cas. Ceci peut permettre de cibler dans les clubs sportifs, les sujets les moins informés ou concernés par les mesures de prévention.

Le message concernant l'effet positif de l'exercice physique régulier sur le fonctionnement cognitif est maintenant connu alors qu'il a été longtemps associé uniquement à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il n'y a pas de différence majeure de réponse selon l'âge, les professions, le fait d'être actif ou inactif : le score total OUI dépasse les 90% (91%) chez les retraités ce qui suggère le bon impact des campagnes et des centres de prévention du bien vieillir. Seuls les sujets sans diplôme qui de plus ont scientifiquement moins de réserve cognitive répondent pas d'accord dans 30% des cas ce qui doit faire réfléchir à comment toucher ce public qui, dans les tranches d'âge les plus élevées, sont les plus à risque pour les maladies de la mémoire. »

LA FICHE PÉDAGOGIQUE DU MOIS

Le cerveau s'entraîne-t-il comme un muscle? Le sport améliore-t-il la mémorisation ou est-il dangereux pour le cerveau? Cette fiche pédagogique vous dit tout sur l'impact du sport sur la mémoire !

LES ACTUALITÉS DE L'OBSERVATOIRE B2V DES MÉMOIRES

2ème édition de la Semaine de la Mémoire : 19 au 25 septembre 2016

La Semaine de la Mémoire est une des actions centrales menées par l’Observatoire B2V des Mémoires.

Une semaine inédite dans la région de Bordeaux, dédiée à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes dont les objectifs sont de

> Réunir d’éminents spécialistes de la mémoire
> Diffuser la connaissance autour de la mémoire
> Vulgariser les savoirs
> Permettre au grand public et aux médias d’avoir accès aux recherches et aux découvertes
> Valoriser un enjeu sociétal majeur Les nombreuses conférences, tables rondes, ateliers, expositions, spectacles aborderont les différentes « facettes de la mémoire ».

Pour plus d'informations sur la Semaine de la Mémoire cliquez ici

L'Observatoire donne 10 conseils pour bien réviser le bac

Le Pr Francis Eustache, Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires et Bérengère Guillery-Girard, neuropsychologue, maître de conférences à l'EPHE, tous deux auteurs de l'ouvrage "la neuroéducation, la mémoire au coeur des apprentissages" revisitent le fonctionnement de la mémoire avant les examens.

La mémorisation doit être comprise comme un processus en plusieurs étapes, à savoir l'encodage, la consolidation et la récupération.

Découvrez les 10 conseils ici

Publication du 2e rapport d'activité de l'Observatoire B2V des Mémoires

L'Observatoire B2V des Mémoires a mis en ligne son 2e rapport d'activité, revenant sur une année d'évènements, d'actions sociales et de nouveautés.

De Memorya, la nouvelle plateforme en ligne sur la mémoire à Flora Vasile la lauréate de la bourse doctorale, en passant par la nouvelle websérie et le prix B2V, toute l'année de l'Observatoire y est résumée, illustrée et commentée.

Retrouvez le rapport d'activité de l'Observatoire ici