Newsletter n°4: Février 2016 Retrouvez l’actualité de l’observatoire B2V des mémoires et les commentaires de ses experts

Isabelle Pécou

Directeur Général du Groupe B2V

Professeur Francis Eustache

Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.
Neuropsychologue
Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).

Directeur de l’Unité de Recherche U1077 de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) à l’Université de Caen / Normandie.

Directeur Général du GIP Cyceron

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous adresser la 4ème lettre d’information de l’Observatoire B2V des Mémoires. 

L’Observatoire B2V des Mémoires a pour vocation de promouvoir les recherches sur la  mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, d’entreprise ou encore numérique. 

La  prochaine commémoration des cent ans de la bataille de Verdun le 21 Février prochain, est l’occasion d’évoquer la mémoire collective. 

La bataille de Verdun fait partie de l’histoire et nous avons grandi avec ce passé commun appartenant désormais à notre mémoire collective. 

Au fil de notre newsletter, vous découvrirez les mécanismes d’interaction entre la mémoire individuelle et la mémoire collective, sa définition et son utilité sociale. 

Avec l’IFOP, nous avons mené une enquête auprès des Français sur l’importance des commémorations en France. Les résultats sont commentés et analysés par nos experts. 

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Bien sincèrement,
Francis Eustache et Isabelle Pécou

Qu’est ce que la mémoire collective?

La vidéo du mois vous explique en deux minutes tout ce qu’il faut savoir sur la mémoire collective. Didactiques et ludiques, les nombreuses animations et les explications claires de notre journaliste vous donnent une mine d’informations pour tout comprendre.

Cette étude est réalisée en partenariat avec l’IFOP pour l’Observatoire B2V des Mémoires.

Elle a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée)
après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du lundi 11 au jeudi 14 janvier 2016.

Denis Peschanski 
Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale
Membre du Conseil de l’Observatoire B2V des Mémoires
Directeur de recherche au CNRS
Président des conseils scientifiques du Mémorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes

Professeur Francis Eustache 
Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.
Neuropsychologue
Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).
Directeur de l’Unité de Recherche U1077 de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) à l’Université de Caen / Normandie. 
Directeur Général du GIP Cyceron

Les Français et la mémoire collective 

Comment définir la mémoire collective ? Comment la mémoire individuelle devient-elle collective ? Comment construit-elle et se consolide-t-elle ?… Basée sur les résultats de notre grande enquête, cette fiche pèdagogique vous dit tout sur les multiples facteurs qui favorisent ce processus.